Sunday, June 12, 2011

Saint-Domingue: La société et la vie créoles sous l'ancien régime 1629-1789

de Vaissière, Pierre, Saint-Domingue: La société et la vie créoles sous l'ancien régime 1629-1789, Paris: Librairie Academique Perrin, 1909.

Pierre de Vaissière, né le 3 novembre 1867 à Aurillac et mort le 28 décembre 1942 à Ferrières-Saint-Mary, est un historien français. Ancien élève de l'École nationale des chartes (1892), docteur ès lettres, il a été conservateur des Archives nationales[1]. Il a été promu au grade d'officier de la Légion d'honneur.


From the introduction:
Le livre que je publie aujourd'hui avait été primitivement annoncé sous le titre de Noblesse des Iles étude sur la société créole de l'ancien régime. Il devait, dans ma pensée, faire suite à mes précédents travaux sur la noblesse de France, et montrer quel rôle a joué cette noblesse dans l'histoire coloniale de notre pays. Si en effet l'on a très souvent exalté l'esprit aventu reux de notre ancienne aristocratie, le goût des expéditions lointaines qui la distingua, l'on n'a jamais qu'assez sommairement recherché les causes et exposé les résultats de son expansion au dehors.

Je le dis tout de suite, l'idée de suivre par delà les mers la classe sociale qui fait l'objet de mes études, cette idée reste bien l'idée maîtresse du présent
ouvrage. J'ai été amené seulement, et pour des raisons un peu différentes, à restreindre d'un côté, à élargir de l'autre le cadre que je m'étais assigné. Ce sont ces raisons que je veux d'abord indiquer, pour justifier un titre nouveau.

Online text

No comments:

Post a Comment