Tuesday, November 11, 2014

Le Commerce de l'épicerie à travers les âges


William, Germain, Le Commerce de l'épicerie à travers les âges: Conférence donnée ler septembre 1965 à la section guadeloupéenne du Centre des jeunes patrons, honorée d’une souscription des Chambres de Commerce et d’Industrie de Pointe-à-Pitre et de Basse-Terre.[deux exemplaires]

Excerpt:
L'Epicerie ne s'est, à aucune époque, arrêtée à la seule vente des épices. Les épiciers du Moyen Age étaient apothicaires, ciriers, confiseur, confituriers et ne vendaient qu'en gros. Le petit détaillant ou Regrattier vendait le pain, le fromage, les oignons, l'ail, les oeufs, la volaille, etc.

Actuellement, le commerce de l'épiciers s'est transformé: Il renferme l'alimentation générale, des produits ménagers de consommation courante, la boucherie, la boulangerie, la quincaillerie, etc.

Mais si vous les voulez bien, faisons en raccourci un voyage historique et voyons comment se pratiquait le commerce des épices dans l'antiquite.
(…)
De 1643 à 1759, Basse-Terre est le plus grand centre de l'activité commerciale de la Guadeloupe, après le Moule et Sainte-Anne. Elle perd de son importance vers 1763, dès fondation de la ville de Pointe-à-Pitre, qui, "par le sécurité de son port, devient la rade la plus fréquentée des Antilles."

No comments:

Post a Comment