Tuesday, July 12, 2022

Actes du XLIIe Congrès International des Américanistes: Congrès du Centenaire, Vol II

Société des américanistes de Paris, Actes du XLIIe Congrès international des américanistes: Congrès du centenaire: Paris, 2-9 septembre, 1976, Volume II.

Table des matières/Contenido/Contents (Volume I)
Social Time and Social Space in Lowland South American Societies
A. Orientation for paper topics, by Joanna Overing Kaplan.
B. Northern South America and Guianas:
Oblique marriage among the Barama River Caribes, by Kathleen J. Adams.
The logic of Cuiva kinship, by Bernard Arcand.
Territoire et résidence chez les Caraïbes insulaires au XVIIe siècle, par Simone Dreyfus.
Le sens de l’espace chez les Panare, par Jean-Paul Dumont.
Descendance et affinité chez les Yanomami: antinomie et complémentarité, par Jacques Lizot.
Yanoama descent and affinity: the Sanumá / Yanomam contrast, by Alcida R. Ramos & Bruce Albert.
Raiding, dueling and descent group membership among the Sanumá, by Kenneth I. Taylor.
C. Northwest Amazon and Peru:
Naître et être Tatuyo, par Patrice Bidou.
Du proche au loin: étude du fonctionnement des systèmes de la parenté et de l’alliance matsiguenga, par France-Marie Casevitz.
Les fondements de l’organisation sociale des indiens Witoto et l’illusion exogamique, par Jürg Gasché.
Structure et évolution chez les indiens Bora et Miraña, Amazonie colombienne, par Mireille Guyot.
Time, space, and descent: the Cubeo example, by Irvine Goldman.
Skin and soul: the round and the straight; social time and social space in the Pirá-Paraná society, by Christine Hugh-Jones.
Like leaves on the forest floor…: space and time in the Barasana ritual, by Stephen Hugh-Jones.
Quelques effets du temps mythologique, par Pierre-Yves Jacopin.
Cashinahua notions of social time and social space, by Kenneth M. Kensinger.
D. Central Brasil:
Why are the Bororo matrilineal? by J. Christopher Crocker.
Canela “group” recruitment and perpetuity: incipient “unilinearity”? by William H. Crocker.
Espace funéraire, eschatology et culte des ancêtres: encore le problème des paradigmes africaines, par Manuela Carneiro da Cunha.
Espace social et “affiliation par sexe” au Brésil central (Karajá, Tapirapé, Apinayé, Mundurucú), par Hans Dietschy.
Eastern Timbira moiety systems in time and space: a complex structure, by Jean Lave.
Adresse et référence dans la classification sociale Txicáo, par Patrick Menget.
Fixed points on arcs circles: the temporal, processual aspects of Suya space and society, by Anthony Seeger.
As categorias de idade como sistema de classificação e controle demográfico de grupos entre os Xikrin do Cateté e de como são manipulados em diferentes contextos, por Lux Vidal.
Time and the Tapirapé, by Charles Wagley.
E. Note sur l’espace des relations sociales et la structure de parenté: propositions pour un modèle sud-américaine de l’alliance symétrique, par Simone Dreyfus.
F. Comments, by Joanna Overing Kaplan.

Dynamique des Systèmes Culturaux Traditionnels en Amérique Tropicale
Rapport de synthèse, par François Sigaut.
Management of productive space in traditional farming, by Gene C. Wilken.
Estudio agrológico del proyecto de riego Balancan-Tenocique, Tabasco, México (resumen), por Gaudencio Flores Mata.
Caracterización y cambios físico-químicos producidos por alteración del ecosistema en los suelos Igara-Paraná, (Amazonia colombiana), por Dimas Malagón Castro, Abdón Cortes Lombana y Jairo Jiménez Rueda.
Culture sur brûlis et évolution du milieu forestier en Amazonie du nord-ouest, par Jean Pierre Gasc, Jürg Gasché Jean Lescure et Claude Sastre.
Études interdisciplinaires sur le haut Oyapock (Guyane française), par Jean-Paul Lescure.
Investigación comparativa y experiencia sobre ecodesarrollo aplicadas a una realidad societaria indígena: los Yekuana o Maquiritare del Alto Caura y Alto Ventuari en proceso incipiente de urbanización, por Francisco Mieres, Alberto Valdes, y Gerald Clarac.

Antropología Política Indigenista e Colonialismo
A. Os protagonistas do drama indígena, por Darcy Ribeiro.
B. Papel da educação bilingüe e do profesor nativo na defesa da cultura indígena e da comunidade tribal (Coordenador José Matos Mar):
Responsabilidades humanas y profesionales del lingüista frente a los pueblos indígenas americanos, por Esteban Emilio Mosonyi.
Filosofía y métodos del Instituto Lingüístico de Verano, por Mary Ruth Wise, Eugene E. Loos y Patricia Davis.
C. Deveres do Estado para com os Povos Indígenas que vivem em seus territorios (Coordenador Guillermo Bonfil Batalla):
Factors favoring ethnic survival, by Dale W. Kietzman.
El estado y el indígena en México: algunas observaciones sobre el papel dado al indígena en la ideología y en la vida cotidiana, por Judith Friedlander.
El proceso peruano de desarrollo y el problema de la identidad, por Albert Meyers.
D. Intercâmbio de experiências sobre a organização e as formas de ação das associações e federações indígenas na luta pela defesa dos direitos e pela salvaguarda dos intereses dos seus membros (Coordenador Robert Jaulin):
Rapport de synthèse
E. Responsabilidades sociais das missões de catequese que atuam junto aos grupos indígenas (Coordenador Carlos de Araujo Moreira Neto):
Relatório do coordenador
F. Responsabilidades humanas do cientista que realiza pesquisa junto a comunidades indígenas (Coordenador Stefano Varese):
Los limites epistemológicos de una antropología comprometida, por Stefano Varese.
Reflexión de un biólogo sobre la investigación científica, la ideología dominante, y los problemas indigenistas, por jean-Pierre Gasc.
Para una catastrofología: responsabilidades de los investigadores después de un seísmo, por Anne-Marie Hocquenghem y Klaus Schlüpmann.
G. Forum de denuncias de qualquer ordem de violência, discriminação, opressão ou espoliação de que seja vítima um grupo indígena:
(1) Introduction; (2) Amérique du Sud non-andine: oppression de la population indigène tribale; (3) Répression de ses défenseurs, par René Fuerst.
Acculturation, social assistance, and political context: the Nambiquara in Brazil, by David Price.
Répression au Paraguay: l'exemple du Projet Marandú et la détention de Miguel Chase-Sardi, par Dominique Temple.

No comments:

Post a Comment