Sunday, March 5, 2023

Les origines des esclaves des Antilles: suite [Extrait du "Bulletin de l'Institut français d'Afrique noire". T. 24, B. N°s 1-2, 1963]

Richard, R., et G. Debien, Les origines des esclaves des Antilles: suite, Extrait du "Bulletin de l'Institut français d'Afrique noire". T. 24, B. N°s 1-2, 1963.

La Composition Ethnique de Trois Ateliers du Quartier de Nippes (Saint Domingue)
Les trois listes d'esclaves ici présentées ont ceci de commun qu'elles viennent du même quartier, celui de Nippes et l'Anse-à-Veau sur la côte septentrionale de la presqu'île du sud de Saint Domingue et qu'elles sont de la même période du XVIIIe siecle, des années 1756 - 1767. Deux de ces ateliers sont des ateliers d'indigoteries; le troisième est celui d'une sucrerie; indigoteries d'importance moyenne et petite sucrerie. Ces listes sont extraites d'inventaires généraux de plantations trouvés dans le fonds des notaires de Saint-Domingue aux Archives Nationales, section Outre-Mer (27, rue Oudinot, Paris). Malheureusement elles sont isolées. On n'aura chaque fois qu'une coupe. Plusieurs inventaires de la même plantation eussent permis de présenter une image en mouvement, comme a pu le faire M. Teychenié pour l'indigoterie Belin des Marais, de la Petite-Rivière de l'Artibonite.

Translation:
The Ethnic Composition of Three Workshops in the Nippes District (Haiti)
The three lists of slaves presented here have in common that they come from the same district, that of Nippes and Anse-à-Veau on the northern coast of the southern peninsula of Santo Domingo and that they are from the same period of the 18th century, from the years 1756 - 1767. Two of these workshops are indigo workshops; the third is that of a sugar estate; indigo factories of medium importance and small sugar estates. These lists are taken from general inventories of plantations found in the Saint-Domingue notary collection at the National Archives, Overseas section (27, rue Oudinot, Paris). Unfortunately they are isolated. We will only have one cut each time. Several inventories of the same plantation would have made it possible to present a moving image, as Mr. Teychenié was able to do for the indigo factory Belin des Marais, de la Petite-Rivière de l'Artibonite.

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